Vous êtes tenté d’acheter une voiture électrique, toutefois, vous craignez son autonomie, du temps de recharge et de craindre également la possibilité de recharger facilement votre voiture ?
Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur la façon de recharger une voiture électrique et son autonomie.
Qu’est-ce qu’une batterie au lithium-ion ?
Les voitures électriques sont équipées de batterie au lithium-ion. Le lithium-ion est un accumulateur électronique, utilisant le lithium sous une technologie ionique. Cette batterie délivre de l’électricité et confère une haute densité énergétique. En effet, la batterie au lithium-ion, peut stocker jusqu’à 4 fois plus d’énergie par unité de masse (Wh/kg) que les autres batteries. La batterie selon le modèle de voiture électrique, peut avoir une capacité différente. On considère que toujours selon le modèle, une voiture électrique consomme environ 15 kWh (11 kWh pour une petite voiture, pour 100 kilomètres).
Durée de vie d’une batterie au lithium pour une voiture électrique ?
La durée de vie d’une batterie de voiture électrique s’exprimera en cycles de charge/décharge. C’est cette alternant qui provoquera l’usure de la batterie sur le long terme. Sur une moyenne estimée, la durée de vie moyenne d’une batterie serait de 1 250 cycles de charge. Le cycle de charge correspond à une batterie qui passe de 0 à 100 % de charge. Ceci engendre une durée de vie de la batterie estimée, entre 8 et 10 ans. Il faut savoir qu’une batterie de voiture électrique perd 2 % environ de capacité, et ceci, chaque année. Pour cela, beaucoup de personnes se posent la question s’il vaut mieux louer ou acheter une voiture électrique ?
Comment recharger une voiture électrique ?
Une voiture électrique se recharge grâce à une prise de courant, chez vous ou à l’extérieur. Pour ce faire, il existe différents systèmes de branchement, pour alimenter sa voiture électrique, à savoir :
Une prise domestique
Lors de l’achat d’une voiture électrique, il sera fourni un câble universel (câble Mode 2), qui sera adapté afin que l’on puisse alimenter la voiture sur une prise de courant classique que l’on a tous chez soi. Il n’y aura donc pas d’installation de borne spécifique pour la voiture électrique. Cependant, ces prises n’étant pas conçues pour approvisionner une batterie de lithium, à la longue, cela risque d’endommager celle-ci. Il sera donc conseillé d’investir dans une prise renforcée exprès pour cet usage. Le coût est d’environ 400 €. Toutefois, la recharge prendra du temps, environ 18 heures, sur une prise domestique et entre 8 à 14 heures sur une prise renforcée.
Si vous choisissez un modèle de véhicule électrique d’occasion, pensez également à demander les câbles à l’ancien propriétaire et pourquoi lui poser d’autres questions sur les prises renforcées. Pour choisir quelle véhicule électrique d’occasion acheter, pensez également à vous renseignez sur les consommations et les accès aux prises du véhicule.
La borne de recherche murale
La borne murale ou Wallbox, permettra une recherche de la batterie plus rapide que sur une prise classique. En effet, le câble livré avec la voiture électrique sera un câble Mode 3, adapté à la borne de recherche murale. En comparaison, une recharge sur une prise classique, permettra une autonomie de 50 km, alors qu’avec une borne murale, il sera possible d’effectuer 300 km, en une nuit.
La charge rapide
Si on n’est pas chez soi et que l’on a besoin de recharger la batterie de sa voiture électrique, il y a les bornes de recharge publiques. En France, il y a de plus en plus dont la puissance est comprise entre 3 et 22 kWh. Toutefois, si une recharge devait être très rapide, il existerait des bornes spéciales, utilisant le courant continu, contrairement aux autres systèmes, qui eux, utilisent du courant alternatif. La voiture pourra alors rouler pendant 300 km environ.