Essence VS électrique : qui consomme le plus sur 100 000 km ?

Article mis à jour le :
26 Septembre 2022
Temps de lecture :
3 minutes

Une voiture à essence consomme plus, mais à très long terme comment savoir si une voiture électrique ne consomme pas davantage ?

Voici quelques explications pour répondre à vos interrogations concernant la consommation des voitures électriques.

La voiture électrique, est-elle moins polluante ?

Il est certain qu’un parc automobile constitué uniquement de voitures électriques permettra d’offrir un air plus respirable et moins d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Le fait de ne plus consommer d’essence ou de diesel serait une avancée majeure en matière d’écologie. Les voitures thermiques semblent ne plus répondre aux attentes actuelles en termes de réduction d’émission de CO2 et de gaz à effet de serre.

L’objectif est donc de réduire l’impact environnemental. Quoi qu’il en soit dans une ville comme Paris l’usage d’une voiture électrique permettrait de neutraliser la pollution de l’air et de régler le problème de la surcharge de particules fines dans l’air de la ville. Le moyen de transport le plus écologique en ville semble bien être le véhicule électrique, mais qu’en est-il de l’impact sur l’environnement pour les trajets de longues distances et sur le long terme ?

Quelle est l’empreinte carbone de la voiture électrique ?

La question peut sembler étonnante, mais elle permet de vraiment comprendre la réalité de la pollution. En effet sur de courtes distances, la voiture électrique pollue moins, mais le véhicule électrique comporte de nombreux problèmes qui ne sont pas directement liés à la qualité de l’air. Ainsi, pour produire des batteries électriques, il faut des composants venant de partout dans le monde ce qui engendre un transport supplémentaire, sa fabrication a donc un coup écologique.

Voiture thermique pollution

Sur 100 000 km, on peut donc considérer qu’une voiture électrique consomme davantage, ou en tout cas, elle a une empreinte carbone plus élevée que la voiture thermique de par la fabrication de sa batterie. Également, à cause de la nécessité de produire toujours davantage d’électricité, et si la voiture électrique n’émet pas directement des gaz polluants, son empreinte carbone est tout de même élevée. De plus, il est également nécessaire de prendre de choisir une voiture électrique qui consomme le moins d’électricité possible.

Le lithium contenu dans les batteries, pose des problèmes en termes de recyclage, lorsqu’il faut changer la batterie celle-ci risque de poser des difficultés supplémentaires. La durée de vie des batteries n’est pas suffisante pour permettre de limiter l’impact de la production des voitures électriques.

La production d’électricité, est-elle polluante ?

À l’heure actuelle, dans de nombreux pays, l’électricité est encore produite par des centrales à charbon ou nucléaires, la question de la capacité d’un pays comme la France à produire suffisamment d’électricité pose problème ; le traitement des déchets et la gestion de la pollution des usines ne sont pas encore réglés. Ainsi, l’utilisation massive de voitures électriques pourrait engendrer une pollution plus importante que l’utilisation de carburant de type essence ou diesel.

L’autonomie des voitures électriques est plus faible que celle des voitures thermiques et va demander la fabrication de nombreuses batteries, le temps de recharge va demander au pays de produire une énergie considérable afin d’assurer une plus grande autonomie des voitures électriques. Le bilan carbone pour les véhicules électriques n’est donc pas nécessairement meilleur que pour les véhicules thermiques. Il faudrait proposer des alternatives écologiques à la production d’électricité et des batteries plus autonomes et moins polluantes voire totalement recyclables pour que l’empreinte carbone du véhicule électrique soit moindre que celle du véhicule thermique.

Le prix d’achat d’un véhicule électrique reste encore trop élevé malgré un prix plus abordable de la recharge électrique par rapport à l’essence. C’est pourquoi beaucoup de personnes se tourne vers les secondes mains. Lire cet article sur :  » quelle voiture électrique d’occasion choisir ? » la durée de vie limitée de la batterie ne permet pas forcément de rendre le coût du véhicule électrique plus rentable sur le long terme, l’impact écologique est également directement en lien avec l’impact économique de la production d’électricité.