Combien coûte l’entretien d’une Tesla ?

Article mis à jour le :
22 Février 2024
Temps de lecture :
3 minutes

C’est la voiture la plus en vogue du moment, celle qui attire tant d’éloges et de critiques, à l’image de son créateur Elon Musk : la Tesla

Ce véhicule électrique est tellement demandé qu’il y a une longue liste d’attente avant de pouvoir être livré. Les promesses de Musk étaient et sont toujours très grandes pour les Tesla : meilleure autonomie, faible coût d’entretien, design futuriste … Et surtout une voiture électrique d’occasion accessible à tous pour enfin faire disparaître les voitures thermiques.

Au fil des kilomètres, un véhicule nécessite plus ou moins d’entretiens pour la garder en bon état, des révisions qui peuvent se faire de plus en plus fréquentes au fur et à mesure des années. Voyons combien coûte réellement l’entretien d’une voiture Tesla.

Les trois éléments nécessitant de l’entretien

Comme pour une voiture thermique, certains éléments nécessitent plus d’entretien que d’autres afin de maintenir la fiabilité du véhicule. Notez que l’entretien est un critère majeur pour prendre la décision de quelle voiture électrique choisir.

Tesla capot ouvert

Le moteur plus résilient

Grâce à une simplification du moteur par rapport à ceux des voitures thermiques, le moteur d’un véhicule électrique, comme la Tesla Model 3, est débarrassé de nombreux éléments. Sans boîte de vitesse, l’usure globale est moindre. De ce côté-là, bien qu’un entretien soit nécessaire, il sera plus allégé que celui sur un moteur thermique.

Pas de différence niveau freins

C’est l’un des avantages majeurs des voitures électriques : le freinage régénératif. Il permet d’améliorer l’autonomie de la Tesla lors des phases de freinage. Les freins traditionnels sont donc moins utilisés et l’entretien en est réduit.

La batterie, le cœur d’une Tesla

C’est sans doute l’élément le plus important d’une Tesla, tout modèles confondu. Dans une voiture électrique, c’est elle qui permet d’avancer ! La technologie la plus utilisée est celle des batteries en lithium et cela permet un entretien facilité et moins cher.

Quel est le prix d’un entretien de voiture Tesla ?

La reine des voitures électriques peut se targuer d’être une des meilleures voitures du marché. Tout en étant celle dont le prix d’entretien est le plus faible. En effet, les freins n’étant jamais utilisés, le coût d’entretien pour ce poste est quasi nul. Ensuite, Tesla propose pour beaucoup de ses modèles une assurance sur la batterie pendant 8 ans ou 80 000 km pour 2 800 €. Globalement, la révision ne coûte presque rien. Seuls les petits éléments de la voiture sont à changer : pneus, filtres d’habitacle, essuie-glaces et lave-glace.

Entretien tableau bord tesla

Tesla propose un service d’entretien coûtant environ 300 euros soit la moitié du tarif proposé par d’autres entreprises automobiles. Ce service s’occupera de changer les différentes petites pièces tout en s’assurant que le véhicule conserve le meilleur de sa forme. Dans ses recommandations, le constructeur conseille une révision tous les 24 mois ou 40 000 km. Découvrez également comment vieillissent les voitures électriques.

En bref, la plupart des utilisateurs de Tesla sont ravis du peu d’entretien à effectuer pour leur voiture électrique, même après avoir beaucoup roulé. Il est rare de voir quelqu’un regretter d’avoir quitté un véhicule thermique pour un électrique et surtout pour une Tesla !