Quel kilométrage pour une voiture d’occasion hybride ?

Article mis à jour le :
22 Décembre 2023
Temps de lecture :
3 minutes

Il est désormais possible de bénéficier d’un large choix de véhicules hybrides d’occasion sur le marché depuis leur production massive. Ce genre de voiture est plus écologique que les modèles classiques et représente une bonne alternative si vous souhaitez ne pas passer tout de suite au 100% électrique. On vous dit tout ce que vous devriez savoir.

Faire la distinction entre une voiture hybride simple et une voiture hybride rechargeable

Pour leur fonctionnement, les voitures hybrides utilisent deux moteurs :  électrique et thermique. Ce dernier est souvent accompagné d’une batterie de traction qui emmagasine l’énergie nécessaire au véhicule pour son fonctionnement. Le carburant des voitures hybrides proposé par les constructeurs est généralement de l’essence.

Compteur kilometrique hybride occasion

Pour que votre achat soit rentable, il convient tout d’abord de déterminer quel modèle vous intéresse étant donné qu’il existe deux systèmes d’hybridation. Le premier qui est simple fonctionne au carburant traditionnel et la batterie se recharge toute seule grâce au fonctionnement thermique ou lors phases de freinages. Le second type de véhicule hybride nécessite un mode de recharge manuel de la batterie (chargement par prise connecté au secteur). 

Ces deux types de systèmes ont pour avantage commun d’être plus écologiques et moins coûteux en matière de consommation de carburant par rapport aux voitures classiques.      

Quel kilométrage choisir pour une voiture hybride d’occasion ?

Un véhicule vendu à un tarif acceptable et un kilométrage inférieur à 200 000 km est considéré comme une bonne affaire. Il faut savoir que la valeur d’une voiture baisse fortement à partir de 100 000 km, mais elle dépend également des critères de vétusté du véhicule. 

L’utilisation d’une auto va être impactée par le degré d’usure des pièces mécaniques qui la composent. Ainsi, un véhicule au kilométrage élevé, pourtant récent sera proposé à un prix inférieur qu’une voiture ancienne qui a moins roulé. Comme vous n’aurez pas la possibilité de connaître les habitudes des anciens propriétaires, la date de sortie des modèles est de ce fait un autre indicateur pour vous donner des pistes sur le kilométrage. Les autos très prisées pour de longs trajets comme les monospaces ou les berlines auront tout naturellement un kilométrage plus conséquent au compteur. Découvrez comment choisir une bonne voiture hybride d’occasion ?

Si vous n’obtenez pas de décote satisfaisante, le mieux est de ne pas prendre des voitures à kilométrages élevés. Pour éviter les risques de pannes, il est plus judicieux d’opter pour une voiture vieille de 5 ans avec au plus 70 000 kilomètres au compteur.

Un point de vigilance à propos des kilométrages affichés

Des milliers de voitures subissent une modification au niveau kilométrique chaque année. Il peut arriver que des escrocs trafiquent les compteurs analogiques ou numériques. De telles manipulations sont punies par la loi et les constructeurs ont de ce fait l’obligation de labelliser et de garantir la fiabilité de leurs valises de diagnostic et des kits de correction kilométrique. 

En outre, si vous êtes attentif, il est possible que vous repériez vous-même les malversations. Les factures d’entretien sont une aide précieuse pour cela : contacter le professionnel responsable de l’entretien du véhicule vous aidera à détecter les tentatives d’arnaque automobile.Beaucoup de modèles de voitures hybrides d’occasion sont disponibles en ligne : Audi, Toyota Peugeot, Renault, Volkswagen, Audi et bien d’autres si vous désirez vous-en procurer une. Il ne vous reste qu’à utiliser votre moteur de recherche pour déterminer celle qui vous convient.