Avec plus de 42 700 voitures électriques commercialisées en France en 2019, on constate une forte évolution des ventes comparée à l’année précédente qui enregistrait 31 000 achats. Cela s’explique par le fait que ces véhicules sont plus simples d’utilisation, techniquement parlant, et surtout plus écologiques. Cependant, malgré ces caractéristiques, elles ne sont pas exemptes de dysfonctionnement. Nous analysons dans cet article quels peuvent être les problèmes récurrents rencontrés mais n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat d’une voiture électrique d’occasion.
La batterie d’une voiture électrique
Les problèmes de batterie représentent plus de la moitié (54%) des pannes automobiles quand on roule avec une VE. En effet, il arrive que les nouveaux acquéreurs de véhicules électriques surestiment parfois leur capacité en termes d’autonomie. Et si les habitués des modèles thermiques savent que le carburant et la batterie sont des facteurs récurrents de panne, la voiture électrique est au même niveau avec la batterie.
Pour éviter qu’un dysfonctionnement ne survienne, il faut prendre en compte les conditions météorologiques, surtout le froid. La raison est que lorsque les températures sont basses, la batterie a tendance à se décharger plus rapidement. Pour éviter que ce genre de problème, garez votre VE dans un garage si vous en avez la possibilité et pensez à vérifier votre batterie avant de prendre la route. Si toutefois vous veniez à tomber en panne, vous devrez appeler le service de dépannage qui vous emmènera à une station de recharge.
Les problèmes liés aux pneus
Comme tous les autres véhicules, les voitures électriques peuvent rencontrer des pannes liées à leurs pneumatiques. Lorsque ces derniers sont usés, le fonctionnement de l’auto n’est plus optimal. En effet, la tenue de route est impactée, ce qui représente un danger potentiel. Ainsi, lorsque l’indicateur d’usure de l’un des pneus du véhicule est au rouge, il faudra envisager un remplacement.
Afin d’éviter tous les problèmes liés aux pneus, un contrôle régulier est aussi recommandé. Pour ce faire, vous pourrez vous référer à l’indicateur. Il faut également penser à réaliser une visite technique pour vérifier l’état des équipements. Ce sera la meilleure façon de savoir s’il faut les remplacer ou non.
En cas de crevaison, une seule solution : changer le pneu endommagé. Dans ce genre de situation, vous avez deux options : intervenir par vos propres moyens en utilisant un kit de réparation ou installer une roue de secours.
Les pannes électriques
L’électricité générale est un autre facteur courant de dysfonctionnement. Ce type de problème représente 15% des pannes. Quand ce genre de situation se présente, vous pourrez vous retrouver dans l’impossibilité d’activer les éclairages ou d’ouvrir les portières. Il est aussi courant qu’un message d’erreur s’affiche sur le tableau de bord, ce qui va empêcher de mettre le véhicule en marche.
Le fonctionnement au tout électrique est en partie responsable de ces problèmes. Pourquoi ? Parce que les composants électroniques sont multiples et l’électricité est beaucoup plus sollicitée que sur les voitures thermiques. Il y a donc des risques de surtension plus élevés qu’avec des moteurs thermiques d’où la fréquence des pannes électriques.
Afin de limiter les risques liés aux pannes électriques, pensez à éteindre et à verrouiller le véhicule lorsqu’il est en charge. Cela évite que des bugs ne se produisent durant le temps de chargement. En allumant avec parcimonie le chauffage ou la climatisation, vous limiterez également les surtensions qui engendrent des dysfonctionnements.
Si vous êtes vraiment dans l’incapacité d’ouvrir le véhicule ou de le démarrer, faites appel à un dépanneur.