Comment faire durer une batterie de voiture électrique ?

Article mis à jour le :
21 Décembre 2023
Temps de lecture :
3 minutes

Dans un concept de protection de l’environnement qui a été adopté au cours de ces dernières années, les voitures électriques ont pris le vent en poupe. Les avantages qu’offrent ces véhicules sont nombreux pour ne citer que la réduction des émissions de gaz. En ce qui concerne la recharge, elle peut se faire à partir d’une borne électrique. Mais les batteries restent le talon d’Achille des voitures fonctionnant à l’électricité. Elles ont une durée de vie limitée et leur bon fonctionnement va dépendre de l’utilisation et de la maintenance. Alors, est-ce que les voitures électriques vieillissent bien et comment faire durer les batteries des voitures électriques ?

Le préchauffage, l’élément clé d’une batterie durable

Une voiture thermique, fonctionnant à l’essence, au diesel ou au GPL nécessite toujours un temps de préchauffage avant la conduite. Ce procédé est important pour entretenir la batterie et le principe est le même pour les véhicules électriques

Prechauffage batterie

Le préchauffage vise à permettre au véhicule de ne pas soutirer l’énergie du chauffage par le biais de la batterie. De cette manière, vous allez pouvoir conduire dans des conditions optimisées. Cette technique est surtout requise en hiver lorsque la température baisse. En vous y prenant de cette façon, votre auto profitera d’une excellente régénération et tous risques de choc thermique seront réduits à néant.

Mis à part le préchauffage, il est aussi conseillé de procéder de la même manière avant chaque recharge. Cela va permettre de protéger tous les composants de la batterie et cette dernière recevra la charge dans de meilleures conditions.

La recharge pendant la nuit, une pratique à bannir

De nombreux automobilistes disposent d’une borne de recharge à domicile et qui branchent leur voiture électrique durant la nuit. Le grand avantage de cette pratique réside dans le fait qu’elle permet un gain de temps considérable. En effet, le lendemain, avant le début de la journée, l’auto est déjà prête à l’emploi. En même temps, la recharger pendant toute la nuit garantit une plus grande autonomie. 

En revanche, ce que beaucoup ignorent, c’est qu’en s’y prenant de cette façon, les risques d’endommager la batterie et le BMS sont énormes. Découvrez quelle est la durée de vie d’une batterie électrique au lithium. Les recharges multiples causent au fur et à mesure la détérioration du pack et ajoutent à chaque fois un cycle dans l’historique. En tant que conducteur de voiture électrique, vous devez savoir qu’une batterie est limitée à un nombre de cycles. Ce dernier oscille entre 1500 et 2000 en moyenne soit 500.000 km environ. Ce chiffre va varier d’une marque à l’autre – Toyota, Fiat, Telsa, Nissan, Sony, Renault, Volkwagen. Une fois atteint, vous serez dans l’obligation de changer de batterie.

La fenêtre de charge, un paramètre à ne pas négliger

Que vous conduisiez une Peugeot électrique ou une auto du même modèle, notez qu’à la sortie d’usine, le SOH de la batterie est de 100 %. Après environ cinq ans, elle va perdre 10 % de ses capacités et au bout de 10 ans, ce pourcentage atteindra 20 %. Afin de réduire au maximum l’usure de cet équipement qui est le cœur même de votre automobile, vous devrez porter attention à la fenêtre de charge optimale.