Depuis quelques années, la vente de véhicules hybrides a augmenté considérablement. La raison de leur succès grandissant réside dans le fait que ces voitures proposent une consommation de carburant bien plus avantageuse que les autos classiques. Et même si ces modèles ne sont pas aussi écologiques que les automobiles électriques, leur impact environnemental demeure limité. Mais, quel est le fonctionnement d’un véhicule hybride et est-ce qu’un véhicule hybride se recharge en roulant ? Décryptage.
Le principe de fonctionnement d’un véhicule hybride
Une voiture hybride, tout comme une voiture thermique, est composée d’un moteur et d’une batterie. La différence majeure entre ces deux modèles se trouve au niveau de la consommation et du principe de fonctionnement. Une voiture hybride, comme son nom le laisse entendre, fonctionne en utilisant deux types de motorisations. Le premier est un moteur thermique, qui dans la plupart des cas est à essence. Le second est un moteur électrique auquel vient s’ajouter une batterie de traction.
Par principe, l’objectif de ce type de véhicule est l’utilisation optimale des différentes sources d’énergie exploitables afin de limiter l’émission de gaz carbonique et réduire de manière significative la consommation énergétique de la voiture.
Pour ce qui est du rechargement, les hybrides des différentes marques comme Toyota, Volkswagen, Peugeot, Honda et Renault se rechargent de façon autonome. La raison est que les batteries dont ils sont équipés utilisent un générateur afin de convertir l’énergie cinétique en électricité. Il faut savoir que cette énergie est créée lorsque le véhicule se met en marche, durant la phase d’accélération ou de freinage, par récupération. Cette énergie va ensuite être emmagasinée dans la batterie pour la restituer au moteur plus tard.
Les véhicules hybrides et leur recharge
Les autos hybrides peuvent être rechargées, à l’instar des modèles électriques sur une Wallbox. Il faudra quand même noter que la quantité d’électricité requise pour optimiser l’autonomie de la batterie est plus importante comparée à celle d’une voiture 100 % électrique. Les utilisateurs auront donc deux options : utiliser le câble fourni avec le véhicule ou s’équiper d’une borne de recharge privée.
Si vous faites partie de ceux qui souhaitent savoir si ce type de véhicule est rechargeable complètement en roulant, la réponse est non. Il est auto-rechargeable certes, mais pour une recharge complète, un branchement sera toujours requis et vous ne pouvez pas rouler sans essence. Ces modèles ont en effet été conçus pour répondre à un besoin précis : garantir un rendement énergétique optimisé. La charge à partir d’une prise de rechargement va permettre de recharger à bloc autant la batterie que le moteur à combustion interne. Ainsi, lorsque le véhicule auto-rechargeable s’arrête, la capacité de la batterie est maintenue à 50 %. Cela signifie que dans cet état, l’hybride devra être branché sur une source d’énergie électrique.
La vitesse de rechargement d’une voiture hybride pendant la conduite
Le plus grand atout d’une voiture hybride réside dans le fait que, lorsqu’elle roule à faible vitesse, elle ne consomme que de l’électricité. Ainsi, ce n’est qu’une fois un certain niveau de vitesse dépassé qu’elle va se mettre à consommer du carburant. La taille du bloc de la batterie va également jouer sur ce paramètre. La raison étant : plus ce bloc est petit, plus la voiture va se recharger rapidement en roulant.
Pour conclure, la recharge de ce type de véhicule va s’opérer de trois différentes façons. En premier, en récupérant l’énergie cinétique lors des phases de freinage ou de ralentissement. Deux, en sollicitant le moteur thermique afin de générer de l’électricité. La troisième, en connectant le véhicule à une Wallbox.