Les véhicules hybrides deviennent plus présents sur le marché automobile grâce aux constructeurs qui proposent chacun au moins un modèle dans leur catalogue. Depuis 1997, avec le lancement de la Prius de Toyota, ces voitures ont le vent en poupe et elles ont tout pour plaire. Ces véhicules rassemblent les procédés inhérents aux thermiques et empruntent également certaines caractéristiques des voitures électriques. Mais est-ce qu’une voiture hybride peut rouler sans essence ?
Une voiture hybride ne peut rouler sans essence
La principale innovation du véhicule hybride est de combiner une double motorisation. Vous avez dans un seul et même véhicule un moteur thermique et un autre électrique. Il en résulte un grand avantage économique mais également écologique.
Quand la batterie d’une voiture hybride se décharge, elle continue de rouler grâce au moteur thermique. C’est là l’un des principaux inconvénients d’une voiture hybride : elle ne peut pas rouler s’il n’y a pas d’essence, la raison en étant que la batterie peut prendre le relais du mode de traction juste de manière ponctuelle, mais pas de manière prolongée.
Avec les trois modes de traction qui permettent à cette voiture de gérer alternativement les moteurs, elle peut parcourir de longues distances s’ils sont couplés.
Comment conduire une voiture hybride ?
La voiture hybride qui n’a ni boîte de vitesse manuelle ni embrayage, permet un grand confort de conduite. Lors de la traction électrique, la conduite est plus souple et aussi plus silencieuse. Vous ressentez moins de vibrations, car ce véhicule offre de meilleures reprises et une meilleure gestion des accélérations.
Si vous optez pour une voiture hybride qui n’est pas rechargeable, sachez que sa charge se fera en roulant, grâce à l’énergie cinétique. Un véhicule hybride n’a pas besoin d’être branché à une prise secteur pour recharger sa batterie. Elle est autonome et gère automatiquement les phases d’assistance du moteur et de régénération d’énergie.
Pour profiter de la pleine puissance des modèles qui doivent être chargées cependant, il est nécessaire de le faire via un raccordement au réseau électrique. Cela peut se faire quand les propriétaires sont à domicile, dans une station de recharge rapide ou à une borne publique. Cela ne changera pas les habitudes du conducteur car tout est identique à celui d’une voiture classique.
Un véhicule économe
Grâce à ses deux moteurs, la consommation de carburant des voitures hybrides est moindre. Elle est tout de même plus marquée pendant la conduite en ville, dans les circulations à faible allure où les démarrages et les arrêts sont fréquents. Pendant toutes ces phases, c’est le moteur électrique qui est sollicité. Il épaule qui plus est le moteur à essence lors des accélérations.
Grâce à ses capacités, elle n’est pas seulement faite pour le milieu urbain et peut tout à fait rouler sur une autoroute. La combinaison des équipements (hybride, essence et électrique) lui permet de se doter de cette capacité.
Un entretien facile
Une voiture hybride nécessite peu d’entretien. Cependant, l’entretien ne peut être effectué dans un garagiste lambda. Il faudra vous tourner vers un concessionnaire habilité où vous bénéficierez de l’intervention d’un professionnel compétent en cas de panne ou de révision.
Pour un aperçu des caractéristiques de certaines hybrides les plus convoitées sur le marché :
Modèle | Hyundai Tucson Hybrid Plug-in 265 | Peugeot 3008 Hybrid4 300 | Kia Niro 1,6 GDi 183 ch |
Prix | 54 150 euros | 52 200 euros | 89 160 euros |
Consommation | 1,6 l/100 km | 1,2 l/100 km | 1,3 l/100 km |
Puissance | 265 ch | 300 ch | 183 ch |
Emission de C02 | 37 g/km | 29 g/km | 31 g/km |
Autonomie en électrique | 62 km | 60 km | 65 km |
Temps de recharge | 1h10 | 0h54 | 1h |
Type d’hybridation | Essence rechargeable | Essence rechargeable | Essence rechargeable |