Nos ressources s’épuisent, il nous faut donc trouver des solutions pour rationner nos ressources énergétiques tout en palliant le réchauffement climatique
Une solution concernant les voitures thermiques à essences serait à l’avenir de nous munir, de voitures électriques. Mais est-ce vraiment une solution pour sauver la planète ?
Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Une auto électrique est munie de batterie pour la faire fonctionner. Celle-ci remplace donc l’essence ou le diesel d’une voiture classique. Un véhicule électrique est conçu d’une façon qu’il ne sera pas nécessaire de passer les vitesses comme sur une voiture à boîte manuelle. En effet, il n’y a pas de piston pour faire fonctionner ensemble le moteur et les roues. Cela sera lors de l’accélération que la batterie libérera du courant. Selon le modèle de l’auto, l’autonomie ne sera pas la même. De ce fait, plus la batterie aura une capacité élevée, plus elle aura d’autonomie.
Le temps de recharge sera différents égalements selon le modèle d’automobile électrique, mais en fonction aussi de la méthode pour le faire, à savoir :
- Prise de courant domestique : environ 18 h de charge.
- Prise de courant renforcée : 8 à 14 h de charge.
- Borne murale : 9 h de charge pour être à 100 %.
- Borne publique : possible en 2 h de charge.
Les différents types de voitures électriques
Il existe plusieurs genres de voiture électrique, à savoir :
- La voiture hybride : la conduite se fait majoritairement avec le système thermique, et c’est l’électrique qui prend le relais lorsque vous le souhaitez.
- La voiture entièrement électrique : le véhicule fonctionne donc avec une batterie et se recharge à l’aide de bornes ou prises électriques.
- La voiture électrique à pile combustible : ce système d’auto ne rejettera que de la vapeur d’eau, car l’énergie qu’elle va produire sera à base d’hydrogène et d’oxygène. Très peu de structures en France accueillent ce système de voiture.
Les avantages des voitures électriques
Si l’entrée des voitures dans nos foyers s’est faite timidement, aujourd’hui de plus en plus de consommateurs sautent le pas, notamment pour ces avantages :
- coût de l’énergie moins élevé qu’une voiture classique,
- rejet infime de CO2, donc ne pollue pas,
- voiture silencieuse,
- contribue à améliorer le problème du réchauffement climatique,
- aides du gouvernement (bonus écologique et prime à la conversion).
Si bien que la demande de véhicule croit d’année en année et il est maintenant commun de passer du temps à choisir la bonne voiture électrique d’occasion.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Ce type d’auto sera composé de cette façon : un moteur diesel ou essence et un qui sera électrique. Il y aura une alternance automatique ou manuelle. En effet, l’alternance peut se faire en fonction de l’accélération, de la physionomie de route et du niveau de charge du véhicule. Effectivement, il sera possible pour le conducteur de passer du système thermique à l’électrique dès qu’il le souhaite. S’il désire rouler à l’essence sur la nationale et changer pour le système électrique arrivé en ville, c’est tout à fait possible.
Pour certains modèles, le système électrique se rechargera par le biais, du freinage régénératif, c’est-à-dire que lorsque l’on freine ou décélère, la puissance cinétique est transformée en énergie électrique.
Les différentes voitures hybrides
Il existe comme pour les voitures électriques, des catégories de voiture dans ces modèles, à savoir :
- La voiture rechargeable : comme son nom l’indique, ce modèle d’auto pourra se recharger comme un véhicule électrique, à l’aide de bornes ou prise de courant.
- La voiture non-rechargeable : cette voiture n’aura pas besoin d’être approvisionnée en électricité et pourra parcourir des centaines de kilomètres. En effet, si celle-ci n’a plus d’électricité, le moteur à combustion prendra le relais pour le reste du trajet. Cela sera le mécanisme thermique et le freinage qui permettra d’alimenter la voiture en électricité. C’est une sorte d’auto alimentation.
Les avantages de la voiture hybride
Beaucoup de personnes hésitent à rouler en voiture électrique, car ils sont peur de ne pas trouver de bornes pour recharger leur véhicule sur un long trajet. La voiture hybride pourrait alors être un bon compromis pour ces personnes n’osant pas sauter le pas, à savoir :
- pas d’inquiétude pour trouver une borne,
- le système permet une auto-recharge,
- moins polluant qu’une voiture classique,
- dépense de carburant diminué.
La voiture électrique et hybride, sont elles une solution pour sauver la planète ?
L’interrogation qui revient souvent au sujet des véhicules électriques, est justement le moyen entrepris pour les faire rouler. Si effectivement, rouler en voiture électrique permet d’économiser sur nos ressources fossiles et améliore le problème du réchauffement de la planète en polluant moins, il est important de regarder de plus près la conception de ces véhicules.
Une question qui se pose régulièrement : est-ce qu’une voiture électrique pollue moins qu’une voiture essence en 100 000 km ?
Aujourd’hui, certains modèles de véhicules utilisent des batteries lourdes, coûteuses, mais le plus embêtant, c’est qu’elles sont faites avec des métaux rares comme le nickel. Le nickel, malheureusement, est métal assez rare, provenant de roches péridotites. Afin d’extraire un nickel assez pur, il faut procéder à des fouilles en profondeur puis débarrasser les particules entre elles à l’aide d’un hydrocyclone. Les résidus issus de la fouille, sont rejetés, le plus souvent, dans la mer.
Le lithium est un métal présent dans les roches magmatiques, effectuant un pompage sous les salars. L’extraction de celui-ci, s’avère être une opération coûteuse et longue. En Bolivie, le plus grand désert de sel se trouve menacé par l’extraction de ce métal. Dans le cas de certains modèles de voiture électrique, 15 kg de lithium seront nécessaires.
Enfin, le cobalt. Il est présent également dans les roches magmatiques. Le cobalt est plus rare dans la croûte terrestre, limitant les réserves et donc de ce fait plus coûteux.