Les voitures électriques arrivent de plus en plus sur le marché de l’occasion. Vous souhaitez passer à l’électrique, mais le prix d’un modèle neuf reste encore trop cher ? Pensez au marché de la seconde main qui commence à prendre de l’ampleur. Mais alors, comment choisir son auto hybride ou électrique d’occasion ? Voici quelques points à connaître.
Faire attention au kilométrage
Quel kilométrage pour une voiture d’occasion électrique ? Comme pour tout achat de véhicule d’occasion, le premier point à vérifier est le kilométrage. Contrairement aux modèles à moteur thermique, le kilométrage affiché est souvent assez faible. La raison étant que la voiture électrique n’a pas principalement été conçue pour les longs voyages. Elle est plutôt adaptée aux petits trajets en ville.
Généralement, il est préférable d’opter pour un modèle d’occasion qui affiche moins de 10 000 km au compteur. Pour éviter les mauvaises surprises, préférez les modèles proposés par les professionnels de la vente de voiture d’occasion et restez vigilants par rapport aux annonces entre particuliers.
L’autonomie de la batterie
Le dispositif clé d’une voiture électrique est la batterie. C’est elle qui détermine, avec votre style de conduite, la distance que vous pourrez effectuer avec une seule charge. Vous devez impérativement porter attention sur la batterie avant l’achat d’un modèle d’occasion. Ainsi, si on vous annonce qu’une Nissan Leaf avec 100 000 kilomètres au compteur affiche le même niveau d’autonomie qu’à ses débuts, méfiez-vous. Néanmoins, il y a la possibilité de louer le pack batterie. Renault faisait partie des constructeurs qui proposaient cette offre.
Après des années d’utilisation et plusieurs milliers de kilomètres au compteur, l’autonomie d’une voiture électrique d’occasion devrait être logiquement moindre par rapport à ses débuts. La batterie devrait perdre également en capacité au fur et à mesure des recharges, rapides ou non, ou encore de sa technologie et notamment de son système de refroidissement.
Le prix d’une voiture électrique d’occasion
Concernant le prix d’achat, il n’est pas rare de trouver des Renault Zoé à un prix inférieur à 7000 euros avec moins de 100 000 kilomètres. Sous la barre des 10.000 euros, il y a pas mal de voitures électriques que vous pourrez choisir. Nous pouvons par exemple citer la première génération de Nissan Leaf, ou encore des Peugeot iOn et des Citroën C-Zero.
Les compactes comme la Volkswagen E-Golf coûtent entre 15.000 et 20.000 euros. À ce prix-là, vous pouvez très bien mettre la main sur un modèle d’occasion dans un état plus que convenable, avec un kilométrage acceptable.
Pour des modèles haut de gamme, c’est Tesla qui reste très présent sur le marché de l’occasion avec sa Model S. Vous avez la possibilité d’en trouver pour un budget de 50.000 euros. Pour la Model 3, il va encore falloir patienter avant que les prix ne baissent. Pour l’heure, la Model 3 Performance peut atteindre les 65.000 euros.
Si vous ne savez toujours pas quel véhicule électrique d’occasion choisir, nous vous recommandons vivement de consulter un concessionnaire qui vous offrira de précieux conseils mais aussi de garanties et des véhicules révisés.
L’avantage d’une acquisition
Depuis le 8 décembre 2020, vous pourrez prétendre à un bonus écologique de 1000€ pour les véhicules électriques d’occasion. La prime est attribuée à toute personne majeure justifiant d’un domicile en France et est fixée à 1000€ par véhicule. Le bonus est bien évidemment cumulable avec la prime à la conversion.
Il y a deux cas possibles pour bénéficier du bonus :
- Si l’achat est effectué chez un concessionnaire, ce dernier appliquera directement le bonus au client.
- Dans le cas où l’acquisition s’opère auprès d’un particulier, les démarches se feront auprès de l’agence de service de paiement.