Les menaces de coupure du réseau électrique français et plus particulièrement celles portant sur les bornes de recharge évoquées dans différents médias sont elles fondées ?
Les menaces actuelles sur la pénurie d’énergie s’expliquent par les hypothétiques fournitures de gaz en France, mais également en Europe. L’indisponibilité de près de 50 % de nos centrales nucléaires, la sécheresse qui prive d’eau nos unités hydrauliques, le développement insuffisant des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires) sont autant de facteurs qui nuisent aux besoins électriques des Français.
Qui régule la distribution de l’électricité en France ?
C’est la société RTE (Réseau de Transport d’Électricité) qui gère et régule la fourniture de l’électricité en France. Elle est une filiale d‘EDF et a le devoir d’assurer l’équilibre entre production et consommation. RTE est en charge de l’installation et de la maintenance des lignes à haute et très haute tension et laisse à ENEDIS, et à de nombreuses entreprises locales, la distribution jusqu’aux utilisateurs finaux via les lignes à moyenne et basse tension. Elle fait partie du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport de l’électricité qui est une organisation regroupant les gestionnaires de 36 pays.
Pourquoi réguler la distribution d’électricité ?
La présidente de la commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon, a annoncé, le 19 septembre dernier, qu’en cas d’hiver rigoureux ou de retard d’EDF dans la remise en activité des centrales nucléaires, des coupures d’électricité sont à envisager. La régulation de la distribution est donc indispensable si l’on ne veut pas courir le risque d’un black-out. RTE a immédiatement réagi en faisant appel aux gros industriels sous contrat qui ont baissé leur consommation dans les secondes qui ont suivi. Le phénomène était dû à une consommation importante, en plein hiver, mais également à des soucis techniques en Allemagne et en Europe de l’Est avec qui nous sommes étroitement liés pour des échanges d’énergie.
Comment réguler la distribution d’électricité ?
Avant de passer à des systèmes de sauvegarde plus ou moins contraignants et que nous détaillerons, les conseils pour une utilisation économique des ressources énergétiques sont prodiguées quotidiennement, ou presque, par les différents médias : presse, TV, fournisseurs d’énergie… On peut, bien entendu, évoquer la baisse souhaitée de la température dans les bureaux, les habitations, les recommandations pour veiller à couper tout équipement non-indispensable, les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables et à l’isolation des logements, des bureaux et des locaux professionnels. On a retenu également l’appel de la première ministre, Élisabeth Borne, aux entreprises grosses consommatrices pour une baisse de 10 % de leur utilisation d’électricité.
Les actions menées par les autorités compétentes, et RTE en particulier, sont d’ordre incitatif : on l’a dit, il faut faire évoluer le mode de consommation, consommer aux meilleurs moments (la nuit, l’après-midi, le week-end) et décaler l’utilisation dans les heures creuses pour les matériels de lavage (linge, vaisselle) pour le rechargement des voitures électriques, …
Il faut également parler dans les mesures de prévention de l’existence du site ECOWATT qui permet aux professionnels et aux particuliers d’avoir une information presque en temps réel de la consommation électrique nationale et régionale. Ce service permettra également d’avoir, en fonction de la météo et d’autres paramètres, des alertes préventives (3 jours) sur une possible surconsommation et donnera aux différents consommateurs la possibilité de réguler eux-mêmes leur utilisation des énergies. On peut donc se demander si les voitures hybrides ou électriques sauveront-elles la planète ?
Faut-il craindre des coupures du réseau ?
RTE a publié en date du 14 septembre 2022 un rapport d’une centaine de pages dans lequel sont analysées toutes les perspectives pour le passage de l’hiver 2022.
Dans ce rapport, on trouve les recommandations déjà citées pour baisser la consommation, mais également les différents seuils qui pourraient amener à ce que l’on craint des coupures. Il existe des solutions pour franchir ces différents obstacles sans en arriver à des mesures extrêmes. Dans le cas d’une atteinte de seuils critiques, dans le cas d’un hiver particulièrement rigoureux, il existe 3 niveaux de sauvegarde :
- l’appel aux industriels qui, contractuellement, diminueraient leur puissance en quelques secondes,
- une réduction de la tension de 5 % des réseaux publics de distribution pendant quelques heures,
- le stade ultime serait le délestage, à savoir des coupures tournantes dans tout le pays (maximum 2 h).
Ces mesures sont envisagées et sont des mesures extrêmes de même que dans le susdit rapport, on évoque, la possible restriction des recharges de voitures électriques. Il est seulement mentionné que l’utilisation des bornes de rechargement pourrait être restreinte dans les parkings des immeubles tertiaires dans les périodes critiques soit entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. De plus, il faut toujours retenir que ces opérations autoritaires seront faites avec un préavis de 3 jours permettant d’anticiper la charge.
Le risque, est-il plus important pour les véhicules électriques ?
Le rapport de RTE mentionne les voitures électriques et une éventuelle restriction d’horaire pour l’utilisation des bornes de rechargement. Dans ce même document, on incite plus à une responsabilisation des usagers et à une organisation dudit rechargement (la nuit en heures creuses) et on insiste sur la prévention et l’existence des préavis. Si vous cherchiez à acheter une voiture électrique d’occasion cet hiver, pensez à regarder l’autonomie.
Les articles parus dans la presse, automobile entre autres, ont relevé cette mention qui occupe quelques lignes dans un document important et ce n’est qu’une petite goutte dans un océan de conseils pour ne pas arriver à des situations de blocage. On retiendra d’ailleurs que RTE a écrit que le black-out ne peut pas se produire.
Continuons donc à utiliser les voitures électriques acquises pour différentes raisons et respectons les conseils d’utilisation plus économes !